BiblioMonde

Appelés en Algérie : la parole confisquée

par Claire Mauss-Copeaux

( Livre )
Hachette
Collection Pluriel
2002, 7.6 euros
Première édition : 1999
ISBN : 2012790526

Une historienne croise entretiens et archives militaires

Déchirés entre l'impossible oubli et la mémoire impossible de cette « guerre sans nom », les récits des appelés de la guerre d'Algérie ont été longtemps retenus. Composé à partir de leurs témoignages, ce livre est une contribution majeure à l'histoire de la guerre, comment les appelés d'Algérie ont-ils vécu ce conflit, les dilemmes moraux de la guerre ? Comment voyaient-ils l'armée de métier ou les Algériens ?

Partis à vingt ans en 1955 et 1961, comment vivent-ils aujourd'hui avec le souvenir de ces années de conflit ? Si les témoignages sur cette période sont nombreux, notamment ceux des responsables militaires ou politiques, la mémoire des soldats du contingent est discrète. Ils sont peu à avoir écrit. En interrogeant des appelés, Claire Mauss-Copeaux a mené une enquête originale de plusieurs années. Elle a conduit progressivement ses interlocuteurs à se confier; elle a décelé, au fil des mots, les ambiguïtés, les contradictions, les lapsus. Elle a traduit leurs silences, leurs hésitations. Elle a confronté ce matériau avec d'autres sources historiques, mesurant les forces et les limites du souvenir.


Dans BiblioMonde

À travers le viseur - Algérie 1955-1962 : Des photographies par des appelés du contingent

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com