BiblioMonde

Appel du nord (L')

par Jean Malaurie

( Livre )
La Martinière (de)
2001, 335 p., 45 euros

ISBN : 2732426679

Quelque 300 photographies prises entre 1949 et 1990 par Jean Malaurie

0n connaît Jean Malaurie pour son œuvre sur les Inuit. On ignore qu'il est également un grand photographe. Ce célèbre explorateur du Grand Nord présente ici, pour la première fois, 300 de ses plus belles images. Dernier témoin intime du peuple rouit dans la grandeur de sa vie héroïque, il en évoque la vie primitive mais également la tragique destinée face à l'avancée du monde moderne. D'une valeur inestimable, ces superbes documents livrent la mémoire visuelle d'un monde polaire perdu.

Les Inuit, originaires de Sibérie orientale, ont poursuivi leur marche immémoriale à travers les déserts glacés de l'Alaska, les toundras du Canada, jusqu'au Groenland.

Depuis 50 ans au cours de 31 missions, l'anthropogéographe Jean Malaurie a, d'Est en Ouest, poursuivi résolument et à l'envers cet immense itinéraire et jusqu'en Sibérie où, en 1990, il a été le premier Occidental à découvrir le site chamanique le plus extraordinaire de l'Arctique : l'Allée des Baleines (en Tchoukotka). Jean Malaurie est, sans nul doute, un des derniers scientifiques à avoir connu dans leur vie profonde, ces nomades du Grand Nord, hommes libres.

Ce livre a fait l’objet de deux éditions étrangères simultanées (américaine chez Abrams et allemande chez Bücher).

Dans BiblioMonde


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com