BiblioMonde

Appel du Maroc (L')

par Daniel Rondeau (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Institut du monde arabe
octobre 2000, 312 p.

ISBN : 2843060567 - Coéditeur : Malika (ISBN : 9981173525)

Ce livre est tiré d'une exposition organisée à l'Institut du monde arabe à Paris fin 1999.

Sous la direction de Daniel Rondeau, cet ouvrage porte un regard sur les écrivains étrangers qui ont entretenu dans leurs vies ou dans leurs œuvres des liens privilégiés avec le Maroc. De Bowles à Genet, de Le Clézio à Montherlant, quatre-vingt dix auteurs ont été choisis pour leur notoriété et pour l'étroitesse des liens qu'ils ont entretenu avec le Maroc. Cet ouvrage est un formidable hymne à l'amour qu'ont porté et que portent des générations d'écrivains à ce pays.

« L’exposition L’Appel du Maroc présente un ensemble de documents pour la plupart inédits ou méconnus concernant les écrivains français et étrangers, de Pierre Loti à Ernst Jünger, des Frères Tharaud à Jean Genet ou Paul Bowles, qui ont entretenu dans leur vie, et surtout dans leur œuvre, des liens privilégiés avec le Maroc. Afin de prendre en compte les résonances multiples de l’aventure marocaine, nous avons distingué un appel de l’inconnu et un appel du protectorat, un appel du désert et un appel de Tanger la cosmopolite, un appel des médinas, enfin, qui de Fez à Marrakech possèdent toutes une force particulière de sortilèges, de charmes et de séductions. » (extrait de la présenation de l'expo sur le site de l'IMA).

140 illustrations

Les éditions Malika (le coéditeur)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com