BiblioMonde

Aphorismes choisis

par Abû-Nasr al- Fârâbi

( Livre )
Fayard
Collection Maktaba
Langue d'origine : arabe
Traduit par Soumaya Mestiri et Guillaume Dye
2003, 240 p., 18 euros

ISBN : 2213616248

« Al-Fãrãbi est l'une des figures les plus importantes de la philosophie médiévale : son influence sur Avicenne, Averroès et Maïmonide fut considérable, aussi bien par ses commentaires des œuvres d'Aristote que par ses œuvres d'éthique et de philosophie politique. Les Aphorismes choisis ont connu une postérité remarquable dans la philosophie médiévale arabe et juive. Fãrãbi y présente une excellente synthèse de sa pensée politique : en exposant les "nombreux principes tirés des propos des Anciens sur la manière dont les cités devraient être gouvernées et rendues prospères, les modes de vie de leurs habitants rendus meilleurs, et ceux-ci conduits vers le bonheur". Il élabore une réflexion originale sur l'âme humaine, la nature de la cité, les qualités exigées de l'homme politique et la recherche du bonheur.

"Al-Ma’mun (IXe siècle) écrivit à l’empereur des Rums (Byzantins) pour lui demander de lui faire parvenir des livres…[des livres furent rapportés] à Al-Ma’mun, celui-ci ordonna de les traduire et ainsi fut fait." Ibn Al-Nadim, Kitab al-Fihrist (Xe siècle) » (présentation de l’éditeur)

Commentaire de Soumaya Mestiri et Guillaume Dye

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com