BiblioMonde

Anthropologie de l'irrigation : les oasis de Tiznit au Maroc

par Toufik Ftaïta

( Livre )
Harmattan (L')
2006, 22 euros

ISBN : 2296015670

L'eau est un des grands enjeux sociaux, économiques et politiques de notre temps et la gestion individuelle et collective de cette ressource est à l'ordre du jour. Quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences accumulées ? Toufik Ftaïta décrypte comment s'imbriquent contraintes environnementales et techniques, appropriation et distribution de la ressource dans les oasis marocaines de Tiznit où irrigation et pouvoir sont intimement liés.

L’intérêt de cet ouvrage tient autant à la description anthropologique et historique des sociétés oasiennes que dans la mise en perspective de leur devenir. L’auteur en fait un cas emblématique des contraintes qui enserrent toutes les sociétés. Sous la pression de l'aggravation de la rareté des ressources, ces oasis s'ouvrent quand même vers le futur car elles ne sont pas en simple situation de survie. La modernisation des techniques d'irrigation : est-elle un signe d'ouverture et de développement ? Ou une menace pour l'équilibre social et environnemental ? À travers ces interrogations est posé le devenir des oasis des zones arides et celui des hommes et des sociétés qui les ont créées et maintenues. Autant de questions qui, en filigrane, posent les contours d'un développement réellement durable.

Dans BiblioMonde

L’eau dans le monde arabe

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com