BiblioMonde

Anthologie de la poésie populaire kurde

par Gérard Chaliand (direction de l'ouvrage)

( Livre )
L'Aube
Collection Regards croisés
1998, 136 p., 14.48 euros
Première édition : 1961
ISBN : 2876783738

Textes du commencement et de l'épopée, poèmes d'amour et de guerres, la poésie kurde s'est essentiellement transmise oralement : les tribulations tragiques des Kurdes à travers l'histoire contemporaine rendent cette anthologie d'autant plus précieuse qu'elle est, par essence, rare. Comme l'est toute littérature d'exil.


« J'ai composé cette anthologie de la poésie populaire kurde en matière d'hommage à l'infortuné peuple kurde, divisé entre trois États, la Turquie, l'Iran et l'Irak où il a subi au cours de ce demi-siècle tant de malheurs. Il m'a semblé que des poèmes pouvaient mieux que tout autre écrit illustrer la dépossession dont souffre le peuple kurde. Le fait que la majeure partie de ces poèmes aient été écrits par des femmes confère à ces voix venues d'ailleurs un son qui me touche par sa passion contrariée lorsqu'il s'agit d'amour et de tragédie la plus nue quand elles évoquent la mort au combat. J'espère que ces voix seront entendues. » (Gérard Chaliand, 1998)

Cette anthologie a déjà été publié par Maspéro en 1961, Aujourd’hui en 1974 et Stock en 1980.

Dans BiblioMonde


Mamé Alan : épopée kurde


la langue kurde : informations et bibliographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com