BiblioMonde

Antartida

par Francisco Coloane

( Livre )
Phébus
Langue d'origine : espagnol (Chili)
Traduit par François Gaudry
avril 1999, 128 p., 12.96 euros

ISBN : 2859406204

Un roman paru au Chili en 1945, sous le titre : Los Conquistadores de la Antartida, où l'on retrouve Alejandro, le héros du Dernier des mousses devenu adulte et prêt à repartir pour les mers du sud jusqu'à l'Antarctique.

Alejandro et Manuel, enfants du Grand Sud, s'allient à deux drôles de comparses pour affréter un cotre, l'Agamaca, et s'en aller trafiquer par-delà le cap Horn, dans les eaux prometteuses de l'Antarctique. Baleines bleues, lions de mer, pirates, icebergs... L'Agamaca s'engage dans un chenal bordé de falaises de glace qui se referment sur lui comme un piège.

« Alejandro Silva Caceres, le personnage du Dernier des mousses, est maintenant radio télégraphiste de Marine. Il travaille à la station Walaia au Chili et repère la situation des navires en détresse. À la suite de quatre ans de bons et loyaux services, il décide de prendre deux mois de congés et de partir pour l'Antarctique. Avec son frère Manuel, le Yaghan Félix et le sergent Ulloa, ils affrètent un cotre, l'Agamaca, qui porte un nom de légende, celui de la lagune où s'étaient réfugiés pendant un déluge trois canoës d'indiens Yaghan qui avaient repeuplé ce coin de terre qui jouxte l'Antarctide. Ils doivent aller par-delà le cap Horn, là où le Pacifique commence à gronder de ses fureurs, pour ramasser des échantillons de métaux. Mais la belle aventure tourne au drame. Engagée dans un chenal bordé de falaises de glace, l'embarcation est emprisonnée dans la glace. Dans ce récit réaliste et cruel, Coloane dont Neruda disait que pour l'embrasser " il faut avoir des bras longs comme des rivières ", laisse aller la voix âpre, violente et généreuse que ses lecteurs lui connaissent. » (extrait de la présentation de l'éditeur).

 
© BiblioMonde.com