BiblioMonde

Annapurna, entre porteurs et portraits

par Nhàn Nguyen

( Livre )
Pippa
Collection Itinérance
2007, 96 p., 14.9 euros

ISBN : 978-2916506081

Le photographe Nhàn Nguyen nous invite à le suivre dans un trekking de 22 jours sur la terre de l’Annapurna (l'un des plus hauts sommets du Népal).

Depuis Bashisahar à 760 mètres d’altitude jusqu’à Pokhara, en passant par les villages de Manang, et le col Thorong Pass La, à 5416 mètres, la route est ponctuée de rencontres intenses. Entre des portraits émouvants et des porteurs à qui il rend hommage, Nhàn Nguyen nous emmène dans la plus belle montagne du monde, au milieu des mulets, des chèvres et des hommes. Ses photographies exceptionnelles accompagnées de textes touchants nous font pénétrer dans le quotidien intime des habitants. L’auteur sait capter la beauté des visages et prend le temps d’apporter au lecteur, avec sensibilité et simplicité, la sérénité dont il a besoin pour s’évader.

À la fois terre des hommes et univers des dieux, entre terre et ciel et jusqu’à plus de 5400 mètres d’altitude, l’ouvrage propose une rencontre avec l’espace himalayen. Qui n’a pas rêvé de fouler les chemins de la chaîne de l’Annapurna ? Qui n’a pas souhaité partir à la rencontre des Gurung, des Tibétains, des Newar et des Sherpas pour découvrir des cultures fortes et attachantes ? Cette région du Népal a la chance d’être encore préservée, et n’a pas été atteinte par les bouleversements du monde moderne. L’auteur aborde ici la montagne avec douceur et entre en communion avec la population.



 
© BiblioMonde.com