BiblioMonde

Ani, capitale de l'Arménie en l'an mil

par Raymond Kévorkian (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Paris-Musée
2001, 314 p., 37.35 euros

ISBN : 2879005434

Un très beau livre, catalogue d'une exposition sur une ancienne capitale arméniennes dont les ruines sont situées aujourd'hui en Turquie orientale

Les ruines de la ville arménienne d'Ani sont situées dans la province turque de Kars, juste au sud de la frontière arménienne. Elle se trouve près de l'Arpaçay, un affluent de l'Araxe, qui forme la frontière entre l'Arménie et la Turquie.
Le Xe siècle est l'époque de la splendeur d'Ani. Le roi d'Arménie Achot II, de la dynastie des Bagratides, en fait sa capitale en 961. La ville comptera jusqu'à une centaine de milliers d'habitants et est le siège du catholicos arménien. En 1064, elle est prise par les Turcs Seldjoukides, sous la conduite d'Alp Arslan. (source : Wikipedia)

Autour d'Ani, la ville aux « mille et une églises », capitale de l'Arménie en l'an mil. s'est développé tout un mythe. Cet ouvrage richement illustré nous fait découvrir, outre la vie intellectuelle et artistique de a cité, l'archéologie et l'architecture du site et de ses environs, ainsi que l'organisation de a société médiévale et les grands principes la régissant. Il présente également la richesse des traditions historiographiques arménienne, géorgienne, arabe, persane et byzantine, qui témoignent de l'étroite imbrication des royaumes chrétiens et des émirats arabes en Asie Mineure et au Caucase, et du poids des Empires byzantin et arabe dans le destin de la région. Réunissant une vingtaine de chercheurs et d'historiens de l'art, cet ouvrage a été préparé sous la direction de Raymond Kévorkian.

Dans BiblioMonde

Histoire de l'Arménie de la préhistoire à l'invasion des Turcs seldjoukides au début du XIe siècle.

Monuments arméniens de Haute-Arménie

L'Arménie au Moyen-Âge

Les arts arméniens

Lumière de l'Arménie chrétienne


D’autres livres sur l’art en Arménie

Notre dossier sur l’Arménie


Notre dossier sur la Turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.






 
© BiblioMonde.com