BiblioMonde

Angkor, sérénité bouddhique

par Marc Riboud

( Livre )
Imprimerie Nationale
1992, 155 p., 68.6 euros

Collection : Album Luxe - ISBN : 2110811544

Un magnifique album photographique sur cette ville mythique

De ses voyages à Angkor Thom, dans les années soixante, puis en 1990, Marc Riboud livre un choix de ses plus étonnantes photographies. Il y révèle la vitalité cosmique de la forêt, la formidable intrication des pierres et des racines, la renaissance du bouddhisme et de la vie. Jean Boisselier définit la place centrale d'Angkor dans l'aire bouddhique du Sud-Est asiatique, celle du symbolisme politique et spirituel d'Angkor Vat et du Bay'on dont il renouvelle l'interprétation fondée sur les textes authentiques.

« (…) De quoi témoignent donc ces architectures géantes ? D'un élan prodigieux, d'une sublimation visible autour des pacifiques enseignements du Bouddha, ou bien d'une glorieuse outrecuidance, d'un désir d'absolu pouvoir contraire à la doctrine de l'Eveillé ? Les images de Marc Riboud, pudiques, justes, accordées à la douleur et à la grâce, au trouble et à la paix espérée, ne livrent pas la réponse facile que suggère un titre par trop univoque.

Aujourd'hui, Angkor semble plutôt en état de sérénité tragique, dans le souffle suspendu d'un destin atroce, avec des fusils toujours en ombres portées sur les murs et des crânes ravinés coincés entre les branches. Mais l'immense mérite de ce livre, sa magie simple, c'est la perception exacte d'une approche fragile, d'un frémissement, d'une vie meurtrie mais lumineusement possible au pied des arbres et des dieux à demi effacés. Le bouddhisme est une idée neuve en Asie. » (extrait d’un article d'André Velter, Le Monde, 15 Mai 1992)

Textes de Jean Lacouture, Jean Boisselier et Madeleine Giteau


Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur Angkor


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com