BiblioMonde

Al-Andalus, 711-1492

par Pierre Guichard

( Livre )
Hachette
Collection Pluriel
2001, 269 p., 6.9 euros
Première édition : 2000
ISBN : 2012790305

Une histoire de l'Andalousie arabe par un historien dont les travaux ont renouvellé la perception de cette civilisation : un ouvrage de référence

« Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident. Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur brosse une histoire précise de cette Andalousie arabe. Il retrace les conflits qui s'y déroulent et évoque les réalisations dont elle est le théâtre, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse. » (présentation de l’éditeur)


Avec l'invasion de l'Hispania wisigothique par les armées arabes au VIIIe siècle, moment majeur de l'histoire du monde méditerranéen, une présence musulmane s'établit pour sept siècles dans la péninsule ibérique. À la civilisation hispanomusulmane ou "andalouse" qui s'épanouit alors, se rattachent certaines réalisations artistiques ou intellectuelles majeures de l'islam médiéval : la mosquée de Cordoue, la pensée d'Averroès, l'Alhambra de Grenade... L'histoire de ce "pont" entre l'Orient et l'Occident fascine encore Occidentaux et Orientaux qui revendiquent sa civilisation tantôt comme "européenne", tantôt comme "arabe". On a tendance aujourd'hui à mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, s'enrichissant de leurs apports réciproques, jusqu'à la ruine entraînée par la Reconquête chrétienne. Le propos de ce livre est d'offrir une vision d'ensemble de la civilisation andalouse et d'approcher la "réalité" d'al-Andalus, souvent davantage rêvée que véritablement étudiée.

Dans BiblioMonde

L'Espagne musulmane au Xe siècle

La conquête et l'émirat hispano-umiayade (710-912)


Califat umaiyade de Cordoue (912-1031)

Le siècle du Califat de Cordoue

L’Espagne musulmane par Claudio Sánchez-Albornoz

Gibraltar : histoire du détroit

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com