BiblioMonde

Anacaona

par Jean Métellus

( Livre )
Hatier
Collection Monde noir
2002, 141 p., 8.45 euros
Première édition : 1986
ISBN : 2747301893

Une pièce de théâtre évoquant le destin tragique de la reine des Indiens Caraïbes. Anacaona a été montée par Antoine Vitez au Théâtre de Chaillot en 1988.


« En 1492, l'île d'Ayti, ou Haïti, comptait une population d'environ un million d'habitants, indiens Taïnos et Caraïbes. Dix ans plus tard, il n'en restait plus que quelques centaines... En évoquant le destin tragique de la reine Anacaona, brûlée vive sur la croix par les compagnons de Christophe Colomb, c'est l'histoire de ce génocide oublié que nous fait revivre Jean Métellus. Une histoire marquée d'une part, par la grandeur, la noblesse, l'innocence des Indiens Caraïbes vivant en harmonie avec leurs dieux tutélaires au sein d'une nature somptueuse, de l'autre par la ruse, la cruauté et la félonie des Espagnols, assoiffés d'or et de sang. Avec Anacaona, Jean Metellus a écrit une grande épopée du peuple d'Haïti. » (présentation de l’éditeur)


« La tragédie de Métellus est ce qu'on appelle une tragédie des origines. Voici un poète qui entreprend de donner, ou de rendre, à sa nation une mémoire, en racontant le massacre initial qui l'a fondée. Ainsi, il agit audacieusement à la manière d'Eschyle ou de Wagner. Et peu importe qu'il soit, lui, noir, bien peu descendant des gens à la peau claire qu'immolèrent les Espagnols; il est au contraire le fils des déportés par qui on les remplaça au travail ; je comprends qu'il peut penser que c'est encore à lui que revient le plus légitimement de perler en leur nom. À tout prendre, l'esclave et l'indigène ont subit la même loi : à l'un comme à l'autre on a dénié le nom d'homme. " Antoine Vitez conclue de la manière suivante :
"Une chose, en tout cas, est commune à Métellus et à Molière : l'usage de la langue française, dont la scène du grand théâtre, à Chaillot, démontrera la vertu poétique d'un bout à l'autre de la saison." » (extrait du dossier de presse)

Lecture au Théâtre National de Chaillot en 1985; représentée au Théâtre National de Chaillot en 1988 ; représentée à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine en 1995.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com