BiblioMonde

Amuleto

par Roberto Bolaño

( Livre )
Allusifs (Les)
Langue d'origine : espagnol (Chili)
Traduit par Emile et Nicole Martel
avril 2002, 142 p., 15 euros

ISBN : 2922868087

Une poétesse uruguayenne, grande voyageuse, raconte ses années de pérégrination dans Mexico. Elle évoque notamment les massacres d'étudiants par l'armée, en 1968.

« Dans cette "histoire de terreur", Arturito croise le chemin d'Auxilio Lacouture, rescapée des affrontements étudiants de 1968 à Mexico. Dans l'université assiégée, elle survit treize jours durant sur un siège de W.-C. éclairé par la lune. L'expérience lui fait perdre ses dents, rencontrer dans des fantasmes antidouleur ses personnages historiques préférés : Remedios Varo, peintre surréaliste épouse du poète Benjamin Péret, ou la poétesse salvadorienne Lilian Serpas. » (Florence Gaillard, Le Temps, 1er juin 2002)

« Du 18 au 30 septembre 1968 des fantômes la visite dans l'Université nationale autonome du Mexique alors que celle-ci est vidée de toute sa population habituelle par l'armée et les granaderos. Auxilio est celle qui " est restée à l'université quand l'autonomie a été violée". Elle s'est endormie sur le carrelage froid et s'est introduite dans la vie et l'intimité de ses nombreux amis artistes du Mexique par le biais d'un songe qui retisse le passé autant qu'il entrevoie le futur. Songe mystique peuplé par des monuments mexicains. Partie fragmentée de l'identité latino-américaine. Durant les treize jours de siège d'Auxilio, des personnages silencieux à l'histoire captivante présentent des rapports au monde et à l'art tous différents les uns des autres, pour ne pas dire opposés, comme une série de doubles aux réfléxions infinies. Auxilio est celle qui porte maintenant le flambeau de l'autonomie universitaire, et elle ne peut que voir une génération de jeunes, au chant doux et éternel, se dirigée fatalement vers l'abîme. Aucun cri ne peut les sauver. Seule sa résistance solitaire peut braver ces quelques heures obscures. » (extrait d'un article de Mélanie Carrières, 10 mai 2002)

 
© BiblioMonde.com