BiblioMonde

Amitié éternelle

par Anouck Durand

( Livre )
Xavier Barral
2014, 94 p., 25 euros

Collection : Fotografike - ISBN : 978-2365110495

Ce photo-roman, composé d’archives inédites, se lit comme une bande dessinée. Anouck Durand entremêle habilement la grande et la petite histoire, l’amitié entre les peuples – de la Chine et de l’Albanie communiste des années 1970 – et l’histoire d’une amitié indéfectible entre deux hommes dont l’un finira Juste parmi les Nations pour avoir sauvé son ami des persécutions antisémites pendant la seconde guerre mondiale.

Cette histoire vraie nous touche particulièrement grâce à l’originalité de sa mise en scène associant texte, archives de photographies d’époque, coupures de presse, affiches de propagande, extraits de discours politique, correspondance, etc. C’est en menant des recherches sur la production photographique sous l’Albanie communiste depuis 2008 qu’Anouck Durand, avec l’anthropologue Gilles de Rapper, ont entendu parler de cette histoire. À la fin de ce photo-roman, un court texte nous dévoile le contexte de ces recherches.

Amitié éternelle, le nom de l’expo et du livre, c’est celle qui a lié, un temps, Pékin et Tirana, Mao Zedong et Enver Hoxha, le chef communiste albanais, le seul qui ait suivi le Grand Timonier dans sa rupture avec l’Union soviétique « révisionniste », pour garder haut et fort le drapeau rouge de la révolution.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Albanie

 
© BiblioMonde.com