BiblioMonde

Amérique latine : nouvelle géopolitique

par

( Revue )
La Découverte
Collection Hérodote
novembre 2006, 240 p., N°123, 21 euros

ISBN : 978-2707150035

Un numéro d’Hérodote dirigé par Marie-France Prévôt-Shapira pour une meilleure compréhension des évolutions en cours en Amérique latine, en particulier sur les stratégies des nouveaux dirigeants sud-américains

Hugo Chávez au Venezuela, Evo Morales en Bolivie, Michelle Bachelet au Chili, Luis Ignacio Lula da Silva au Brésil, Alan Garcia au Pérou, Nestor Kirchner en Argentine : autant de chefs d’État latino-américains qui se revendiquent désormais de la gauche, les uns étant des sociaux-démocrates, d’autres des populistes de gauche.

Le temps du libéralisme triomphant des années 1990 en Amérique latine semble dépassé. La gravité de la crise économique argentine a sans nul doute contribué à renforcer le discrédit des pratiques du Fonds monétaire international (FMI), à remettre en cause le bien-fondé des privatisations. Le modèle économique imposé par les Américains des États-Unis est fortement rejeté, au profit d’un nationalisme économique affirmé. On est loin du « projet des Amériques » porté par les États-Unis dans les années 1990, mais l’alliance bolivarienne prônée par Hugo Chávez risque de ne pas connaître plus grande réussite. Ainsi, les pétrodollars vénézuéliens et l’affirmation d’un anti-impérialisme radical n’ont pas réussi à faire élire le Péruvien Ollanta Humana, poulain du dirigeant vénézuélien. Ce sont certains des enjeux de ces évolutions qu’explore ce numéro d’Hérodote.


Dans BiblioMonde

La « carte rouge » de l'Amérique latine

Géopolitique des Amériques

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com