BiblioMonde

Amérique centrale, les naufragés d'Esquipulas

par Maurice Lemoine

( Livre )
L'Atalante
2002, 805 p., 26 euros

Collection : Comme un accordéon - ISBN : 284172204X

Une synthèse originale et militante de l'histoire de la région, à la fois abondante, complexe, contradictoire, éphémère, tragique, chaleureuse. Le lecteur trouvera une triple approche nationale, thématique et chronologique.

Maurice Lemoine, intime de l'Amérique centrale depuis bientôt trente ans, met en scène non seulement l'histoire récente des sept pays qui la composent (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) mais également celle des communautés émigrées aux États-Unis et de ce « Nord » yankee, ubiquiste et inquiétant. Plus près, aux deux extrémités de l'isthme centraméricain, deux autres visages de l'Amérique latine se tiennent en contrepoint, le Mexique dans son nouveau rôle d'interface avec le monde développé, la Colombie comme contre-modèle narcotique et hyper-violent. Depuis les accords d'Esquipulas signés en 1987, la construction de la paix et de la démocratie en Amérique centrale semble en panne. Le nouveau cours de la politique nord-américaine n'est pas pour rassurer.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com