BiblioMonde

Amérique centrale et les Antilles (L')

par Alain Musset

( Livre )
Armand Colin
Collection Collection U
1998, 192 p., 17.9 euros
Première édition : 1994
ISBN : 2200218745

Une approche géographique (sous-titre) de la région, l’auteur en donne une vision globale (et non pays par pays), analysant les points communs et les différentes dans une série de thèmes tranversaux qui structurent le livre.

« Situées au cœur de la "Méditerranée américaine", dans une zone stratégique pour les États-Unis et le commerce mondial, l'Amérique centrale et les Antilles appartiennent à la périférie d'un continent en pleine mutation. Mieux connus pour leur régimes militaires que pour leur performances économiques, les pays du Bassin caraïbe sont marqués par une longue marginalisation et renforcé un morcellement politique parfois caricatural : l'Amérique centrale, grande à peine comme la France, est divisée en 7 États alors que les Antilles (233 000 km2) sont partagée en 20 pays indépendants ou non. Mais si la guerre civile a touché de nombreuses nations, la situation de l'Amérique centrale et des Antilles ne se résume pas à un conflit permanent entre armée et forces rebelles. Situées au carrefour entre l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, entre l'Amérique et le pacifique, entre l'ancien monde et le nouveau, elle sont riches de leur cultures indigènes ou métisses. Elles disposent aussi d'un véritable potentiel de développement, comme le prouvent l'essor actuel du tourisme international, ainsi que la multiplication des zones franches industrielles et commerciales qui bouleversent souvent les activités économiques traditionnelles. » (présentation de l'éditeur)

« Il y a des pays qui n'ont pas de chance : on ne les aime que quand ils souffrent. C'est le cas de l'Amérique centrale et des Antilles, région particulièrement fragile que j'ai découverte pour la première fois à la fin des années 1980, quand la guerre civile ensanglantait encore presque tous les pays de l'isthme. Mais depuis que l'on tue beaucoup moins de paysans mayas, qui s'intéresse au Guatemala ? En 1990, la défaite électorale des Sandinistes et la mise en place d'une politique néolibérale soutenue par le FMI ont rendu le Nicaragua moins excitant pour les Européens. Même Haïti ne fait plus souvent parler d'elle, sauf quand un bateau surchargé coule à pic avec tous ses passagers au large de Port-au-Prince. Il faut qu'un volcan détruise une île entière, comme à Monserrat en 1996, pour que les regards se tournent à nouveau vers une "Méditerranée américaine" que la paix a rendue à un anonymat trompeur dont seule Cuba semble émerger. Pourtant, le bassin caraïbe est un espace passionnant, où des sociétés longtemps déchirées essaient à la fois d'oublier leurs rivalités ethniques, d'effacer plusieurs décennies de lutte armée et de combattre un ennemi commun : la pauvreté. C'est parce que ces terres sont mal connues et souvent mal comprises que j'aime les parcourir, car le travail du géographe ne se limite pas à lire et à interpréter des statistiques. Ce livre, qui propose des clés pour mieux comprendre une région du monde trop souvent considérée comme une simple arrière-cour des Etats-Unis, est avant tout le résultat d'un long travail de terrain. En effet, jamais je ne pourrai oublier l'émotion que j'ai ressentie quand, pour la première fois, alors que je m'enfonçais presque sans but dans le clair-obscur de la forêt tropicale, j'ai vu émerger entre les arbres la masse immense et blanche d'un cargo qui traversait avec lenteur le canal de Panama. » (Alain Musset)

Dans BiblioMonde

Les Caraïbes dans la géopolitique mondiale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com