BiblioMonde

Américanisme et modernité

par Jean-Louis Cohen (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Flammarion
1992, 300 p., 20 euros

Co-dirigé par Hubert Damisch - co-éditeur : EHESS - ISBN : 2080136011

L'idéal américain dans l'architecture et l'urbanisme

La modernité a toujours été hantée par la référence au « nouveau monde » et singulièrement par les États-Unis. Successivement terre nouvelle, lieu d'asile pour les déshérités, ce pays a vu très vite son pouvoir d'attraction consolidé par la réputation d'efficacité technique et économique d'un système où l'Europe a longtemps cru reconnaître la préfiguration d'un avenir désiré autant que redouté. Le rôle joué par le modèle américain dans la constitution de l'idéologie de la modernité méritait un examen attentif.

Cet ouvrage est le résultat du travail d'un séminaire mené à l'École des hautes études en sciences sociales dès 1982 puis d'un colloque international organisé en octobre 1985 dont les communications ont été spécialement revues pour cette publication.

Si on prend pour objet l'architecture, quels domaines a concerné cette circulation ininterrompue des hommes, des idées, des produits et des formes entre l'Amérique et l'Europe ? La « modélisation » n'a pas connu de limite au plan mythique comme au plan onirique, rationnel, politique et économique, sans oublier son application poétique. Composante visible et symbolique, mais aussi bien matérielle et technique, du mythe de la modernité, l'architecture est l'un des champs dans lesquels le fonctionnement du modèle américain se laisse le mieux répéter et analyser. Il n'y a là rien pour surprendre : d'entrée de jeu, le projet américain aura revêtu avec Jefferson, une dimension territorial, urbaine et architecturale qu'on est en droit de tenir pour constitutive. Et même si le balancier de l'histoire s'est à nouveau déplacé vers le vieux monde depuis 1989, la force du mythe est telle que l'Europe semble encore partiellement réduite à fonctionner comme une chambre d'écho. Les flux migratoires qui s'esquissent à présent de l'Europe de l'Est vers les États-Unis indiquent bien combien le modèle reste efficace.

Dans BiblioMonde

Scènes de la vie future


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com