BiblioMonde

Amazigh - Itinéraire d'hommes libres

par Mohamed Arejdal, Cédric Liano

( Livre )
Steinkis
2014, 160 p., 18 euros

ISBN : 979-1090090378

Roman graphique initiatique, scénarisé par Mohamed Arejdal et illustré par Cédric Liano, Amazigh est le récit poignant et réaliste des rêves et des illusions perdues des jeunes migrants.

Mohamed, jeune Marocain, entreprend clandestinement, comme tant d’autres, le voyage vers l’Europe. Cette traversée, si elle échoue, n’en est pas pour autant un drame, et ce qui lui apparaît d’abord comme un cauchemar – traversée périlleuse, arrestation, évasion, prison, expulsion et retour au Maroc – pourrait même le conduire vers un rêve…

Car ce n’est pas un retour à la case départ. Cette expérience provoque une prise de conscience, et Mohamed va reprendre ses études, intégrer une école d’art et peu à peu émergera l’artiste aujourd’hui reconnu internationalement.

Amazigh, « homme libre » en langue berbère, retrace la traversée clandestine de Mohamed de son Maroc natal à l’Espagne puis de son retour. Primé à Angers en 2014, Amazigh a été présenté lors de l’exposition Albums, Des histoires dessinées d’ici et d’ailleurs à la Cité internationale de l’immigration à Paris.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Maroc

 
© BiblioMonde.com