BiblioMonde

Alves et Cie

par José Maria Eça de Queiroz

( Livre )
La Différence
Collection Littérature étrangère
Langue d'origine : portugais
Traduit par Natália Vital
2000, 133 p., 14.94 euros

ISBN : 2729112979

Un respectable commissionnaire en douane surprend, le jour de leur anniversaire de mariage, sa femme dans les bras de son jeune associé. La tragédie menace, mais l'intérêt et souci de sauver les apparences risquent d'apporter un dénouement moins sombre à cette histoire de petit-bourgeois cocu, d'épouse coupable et d'ami déloyal.

« Publié en 1925 par le fils de l'auteur, Alves & Cie est un ouvrage posthume. Avec sa férocité coutumière, Eça de Queiroz trace le portrait d'un milieu petit-bourgeois où il importe avant tout de sauver les apparences et de préserver son confort. Une après-midi d'été, en rentrant chez lui à l'improviste pour fêter son anniversaire de mariage, le très respectable commissionnaire en douane Alves trouve Ludovina, sa femme, dans les bras de Machado, son jeune associé. Un drame semble sur le point d'éclater : l'épouse infidèle est renvoyée chez son père; le mari décide de se battre en duel avec l'amant et de laver son honneur dans le sang. Mais, petit à petit, la prudence freine les élans romantiques, l'intérêt l'emporte sur l'honneur, les soucis pratiques pèsent plus lourd que la fausse sentimentalité... et la tragédie se dénoue en farce. » (présentation de l’éditeur)
____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com