BiblioMonde

Álvaro Siza

par philip Jodidio

( Livre )
Taschen
2003, 176 p., 14.99 euros
Première édition : 1999
ISBN : 3822830119

Une introduction à l'œuvre d'Álvaro Siza, le plus célèbre des architectes portugais vivants. La description détaillée, avec plans et illustrations, de vingt de ses réalisations architecturales.

Né en 1933 à Matosinhos (Nord du Portugal), « l'architecte Álvaro Siza, tout d'abord perçu comme un créateur isolé, a mis en valeur deux thèmes majeurs de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle : la prise en compte de l'histoire de l'architecture moderne d'une part, la présence de la tradition typologique et du contexte de l'autre. Ainsi, à partir de 1954, dans la région de Porto, Álvaro Siza combine, démonte et reconstruit, dans ses premiers édifices, les influences de l'architecture moderne. Si le restaurant Boa Nova à Matosinhos (1958-1963) s'inspire, très nettement, de Frank Lloyd Wright, les piscines de Quinta da Conceição (1958-1965), de Leça de Palmeria (1961-1966), et la librairie universitaire d'Aveiro (1995) trouvent leur origine chez Alvar Aalto. La maison Avelino Duarte Ovar (1981-1985), quant à elle, fait référence à Adolf Loos, et le Pavillon Carlos Ramos (Faculté d'architecture de Porto, 1985) offre des symétries postmodernes. L'influence est érigée en méthode - l'ouverture aux autres architectures -. Cela vaut également pour les contextes dans lesquels son travail vient s'insérer. La reconstruction du quartier du Chiado à Lisbonne en est l'exemple extrême, son intervention consistant essentiellement en ce que l'on ne la voie pas, en une poétique de l'effacement. Invité dans les grandes consultations internationales, Alvaro Siza construit à La Haye, Berlin, Barcelone ou encore Weil-am-Rhein (Suisse). » (extrait d'un commentaire d'Alain Guiheux, Cédérom Le Centre Pompidou; la collection.

Édition trilingue : allemand, anglais, français



Sur la Toile

Quelques pages du livre à feuilleter sur le site de l'éditeur.

Un dossier photographique (angl.)

Une fiche sur l'architecte ainsi que sur chacune de ses réalisations (all.)

Deux films sur Alvaro Silva

Sur la Toile

Le site du musée d'Art contemporain (port.-angl.), bâtiment construit par l'architecte formé à Porto.

Dans BiblioMonde

Architecture à Porto

Notre dossier sur le Portugal (BiblioMonde)



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com