BiblioMonde

Almanach BiblioMonde

par Bruno Teissier, Pascal Mallen-Barret

( Livre )
BiblioMonde éditions
2012, 280 p., 15 euros

ISBN : 978-2368020005

Cet almanach se présente comme un agenda culturel, politique et religieux. Il vous invite à découvrir les dates marquantes qui rythment l'année, partout dans le monde, comprendre les jours de mémoire ou de réjouissance, redécouvrir les fêtes qui sont les nôtres et dont on a perdu le sens. Beaucoup de fêtes étant mobiles, certaines changeant de sens ou d'importance,

L'almanach des éditions BiblioMonde reparaîtra en 2016 dans une version entièrement refondue.

Poussiéreux un almanach ? Ancré dans le terroir ?
Pas nécessairement !

Nous avons voulu montrer que le principe de l’almanach pouvait aussi être en phase avec la société urbaine et mondialisée. Dans toutes les grandes métropoles, on fête aussi bien le nouvel an chinois que la Saint-Patrick ou la gay pride. Mais, chaque pays a aussi des commémorations propres à son histoire, des célébrations traditionnelles. À l'heure où les populations les plus diverses se côtoient, souvent sans se connaître, savoir pourquoi son voisin fait la fête, ou se recueille, peut être une manière de nouer un dialogue porteur de paix.

Une invitation au voyage

Nous espérons aussi vous divertir, vous apprendre des détails de la vie locale de pays lointains, surtout vous inviter au voyage. Pourquoi pas ne pas aller accueillir les Roi mages à Barcelone, le 5 janvier prochain ? assister à une grande fête vaudou, le 10 janvier, sur une plage du Bénin ? fêter le nouvel an dans une famille kabyle, le 12 janvier ? aller faire bénir son chien ou son chat dans une église de Rome, le 17 janvier ? ou tenter un bain glacé à Moscou dans la nuit du 19 janvier ? fêter joyeusement la Saint Vincent (22 janvier) dans un village viticole ? Manifester pour la liberté de la presse dans une métropole européenne le 23 janvier ? défiler aux flambeaux en prélude à une nuit très arrosée dans une ville d'Ecosse, le soir du 25 janvier ? L'année complète est ainsi rythmée par des fêtes qui sont autant de prétextes à une escapade loin de chez soi.


 
© BiblioMonde.com