BiblioMonde

Alliés et la Résistance (Les)

par Arthur Funk

( Livre )
Édisud
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
Traduit par Christine Alicot
2001, 229 p., 20.58 euros

ISBN : 2744902411

Un combat côte à côte pour libérer le sud-est de la France

Une vision très positive de l'action de la résistance en Provence et en Dauphiné

Le 15 août 1944, la 7e Armée américaine, composée en partie des éléments français qui allaient former la Première Armée française, déclenchait l'opération Anvil (plus tard rebaptisée Dragoon) et débarquait sur les plages de Provence pour se diriger vers Lyon. En préparant le débarquement, les Américains et les Anglais avaient espéré pouvoir compter sur l'aide de la Résistance dans le sud de la France. Le présent ouvrage retrace les actions de la Résistance et les « opérations spéciales » contrôlées par le Special Project Operations Center (SPOC), créé à Alger pour coordonner les opérations clandestines en métropole. Il décrit en détail les activités de ce dernier et analyse le travail de coordination qu'il a effectué dans le cadre de la campagne militaire qui s'est déroulée entre le 15 août et le 3 septembre 1944, jusqu'à la jonction, peu après, des éléments débarqués en Provence avec la 2e Division blindée du général Leclerc venant de Normandie, via Paris.

Arthur Funk donne de la Résistance en Provence et en Dauphiné une image très positive, qui est celle de ces soldats étrangers, parachutés ou débarqués dans le Var, surpris de constater qu’elle existe et qu’elle constitue un appoint inappréciable.

Ouvrage publié aux États-Unis en 1992

Dans BiblioMonde

La libération de la France, juin 1944 - janvier 1946

Une tragédie française : Été 1944 : scènes de guerre civile

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com