BiblioMonde

Allemagne de l'Est, la frontière invisible

par Kristel Le Pollotec

( Livre )
Bartillat
2004, 271 p., 20 euros

ISBN : 284100337X

Entre enquête et recueil de témoignage, le portrait d’une Allemagne orientale qui se redécouvre une identité et revendique ses particularités

Quinze ans après la chute du mur de Berlin et la disparition officielle de la RDA, cet essai explore la mémoire laissée par l'Allemagne de l'Est. Kristel Le Pollotec a mené l'enquête sur place interrogeant de nombreux témoins, qui ont eu une expérience concrète avec ce régime : dissidents, intellectuels, artistes, sociologues... Elle revient sur les grands moments qui ont jalonné la vie de cet État, né en 1949 sur les ruines de l'Allemagne nazie, sans oublier les aspects de la vie quotidienne, comme le logement, l'école, le travail et les loisirs, la place de la femme dans la société active. Aujourd'hui la séparation entre les deux sociétés allemandes ne s'est pas effacée. Une frontière invisible demeure. Les Wessis et les Ossis n'ont pas exactement fusionné. Kristel Le Pollotec pointe l'émergence d'une nouvelle identité à Berlin et dans les nouveaux Länder, fondée sur le passé mais en constante évolution. Depuis quelque temps, les Allemands de l'Est commencent à revendiquer leurs particularités. De nouvelles personnalités en sont l'expression. Tout en nuances, Kristel Le Pollotec dresse l'état des lieux.

Dans BiblioMonde


Histoire d'un État disparu : la République démocratique allemande de 1945 à nos jours

Le communisme au quotidien : Les entreprises d'État dans la société est-allemande

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com