BiblioMonde

Allemagne et Empire au Moyen Âge

par Michel Parisse

( Livre )
Hachette
Collection Carré Histoire
2002, 287 p., 15.9 euros

ISBN : 2011451752

.

Une synthèse destinée aux étudiants en histoire

L'histoire de l'Allemagne se confond en grande partie avec celle du saint Empire romain germanique.

Après quelques siècles où elle appartint à la communauté franque, elle fit renaître à son profit l'empire des Romains et de Charlemagne : le règne d'Otton Ier, au Xe siècle, marqua le début d'une fabuleuse histoire illustrée par de grands souverains, tels Otton III, Henri IV, Frédéric Barberousse et Frédéric II. Durant trois siècles (963-1250), elle forgea une nation, un Etat, une civilisation qui lui sont propres.
Puis, le rôle de l'empereur s'effaça et les villes contribuèrent à la naissance d'une vie et d'une culture qui s'ajoutèrent à celles de l'Eglise et de l'aristocratie impériales. Pour relater ces siècles brillants, le regard s'est porté essentiellement sur trois grandes phases : celle que domine l'Église au temps des Ottoniens et des Saliens, celle de l'apogée aristocratique sous les Staufen, enfin celle de la civilisation urbaine en prélude à la Renaissance et à la Réforme.

À chaque moment, cet ouvrage s'est attaché à montrer en quoi le Moyen Âge allemand se distinguait de l'évolution parallèle du royaume de France. Dans l'espace européen mouvant que recouvrait l'Empire, on a également tenu compte de la place qu'y tenaient les marges francophones, les confins slaves et les dépendances italiennes.




____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com