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Algérie, Maroc. Histoires parallèles, destins croisés

par Benjamin Stora

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Zellige
2002, 195 p., 15 euros

Co-éditeurs : Barzakh (Algérie), Velig (France) et Tarik (Maroc) - ISBN : 2706816244

« À quand un couple algéro-marocain, indispensable moteur d'un Maghreb des régions ? Une telle perspective réclame, des deux pays concernés, de regarder, sans fard ni complaisance, leur passé, y compris le plus récent, pour préparer l'avenir. Fort d'une vision comparatiste des deux "faux frères" du Maghreb, Benjamin Stora apporte ici une contribution majeure, loin des silences officiels, des manichéismes simplificateurs ou des masques de circonstance. Luttes d'indépendance, nationalisme arabe, Islam, émergence d'États forts, litige saharien, minorités berbérophones, enjeux de mémoire : l'auteur nous révèle des singularités, mais également des imaginaires communs qui pourraient augurer d'un Maghreb uni et démocratique. » (présentation de l’éditeur)


« Tout au long de ce livre, truffé de références bibliographiques et assorti d’une chronologie comparée des deux histoires (de 1912 à 1999) et de textes annexes reprenant les entretiens accordés par l’auteur à la presse maghrébine entre 1999 et 2001, l’historien revisite les imaginaires des deux peuples, met en lumière les souvenirs qui les rassemblent et ceux qui les séparent. (…)
Pour autant, et malgré ces points communs, Benjamin Stora établit une distinction importante entre les deux nationalismes. Nation de longue date, le Maroc, qui a connu une durée et une forme de colonisation différentes de celles de l’Algérie, cultive un rapport à l’histoire qui "s’enracine dans la tradition et insiste sur la continuité." En revanche, pour les Algériens, qui ont vécu la présence ottomane avant l’arrivée des Français, c’est "l’histoire (anti)coloniale (qui) invente le territoire." "Ces perceptions distinctes, écrit l’auteur, entraînent deux formes de légitimation de l’Etat-nation. Elle passe, au Maroc, par l’histoire longue, tandis qu’elle transite, en Algérie, par la puissance géographique."

L’émergence d’une conscience citoyenne
Cette distinction explique l’origine de la séparation et de l’affrontement géopolitique auxquels se livrent l’Algérie et le Maroc depuis 40 ans.
Les deux Etats sont-ils pour autant condamnés à s’opposer ? Rien n’est moins sûr, avance l’historien qui estime que la réconciliation entre les deux pays se fera par "en bas".

"En Algérie comme au Maroc, écrit-il, le travail difficile et parfois douloureux d’anamnèse sur les "années de plomb" des décennies 1970-1980 redonne une homogénéité aux cultures politiques figées dans le carcan des barrières nationales, insuffle du sens et du sang neuf à l’action collective, citoyenne. » (extrait d’un article de Karim Aït-Ouméziane, Algeria interface, 2 octobre 2002)

« Pourtant, en dépit de ces différences, l'un et l'autre ont vu émerger des sociétés civiles qui ont pour caractéristique à la fois de ne pas se sentir représentées par les vieilles classes politiques encore aux commandes et d'aspirer à la modernité. Au Maroc comme en Algérie, des sociétés jeunes et urbaines veulent plus de vérité, de justice, d'Etat de droit, de démocratie. Dans les deux pays, aussi, on assiste à un intérêt nouveau pour le passé proche. La découverte d'une histoire récente, sujette à polémique et longtemps occultée, donne parfois lieu à de grands déballages. » (L’Express, 31 octobre 2002)

« En conclusion de son dernier ouvrage, Algérie Maroc, histoires parallèles, destins croisés, Benjamin Stora, un spécialiste de l'Afrique du Nord, parie à terme sur l'avènement d'un Maghreb uni, malgré les "singularités évidentes, synonymes de rapports difficiles". "Les peuples de ce territoire, écrit-il, partagent la même langue, la même culture, la même foi. L'histoire a aussi forgé des liens puissants dans les combats anticoloniaux. Aussi, le Maghreb politique ne peut-il que se construire, en dépit des résistances et des retards." »

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