BiblioMonde

Algérie à l’époque d’Abd-el-Kader (L')

par Marcel Émerit

( Livre )
Bouchène
Collection Bibliothèque d’histoire du Maghreb
2003, 272 p., 23 euros
Première édition : 1951
ISBN : 2912946077

L’ouvrage brosse un portrait de l’Algérie au lendemain de la conquête française en 1830.

À partir d’archives et en s’appuyant notamment sur les publications du gouvernement général pour présenter des rapports inédits et des correspondances confidentielles, il esquisse ici une histoire sociale de l’histoire coloniale, en mettant en valeur l’unité morale de la société algérienne au temps de l’émir Abd el-Kader, au delà des divisions politiques.

« Marcel Émerit met à mal la légende glorieuse de la conquête coloniale, celle de Bugeaud tout particulièrement. Il n’aime pas les statues; tout au contraire, il prend plaisir à les déboulonner ; il y a du niveleur chez cet homme. Et il ne s’agit pas non plus d’Abd-el-Kader, mais de l’Algérie; la plus grande audace est de rompre avec la célébration des grands hommes et avec la suffisance étatique d’une version étroitement militaire et politique de l’histoire.

Pour ce qui est d’Abd-el-Kader, c’est à peine le chef d’une entreprise d’État, le constructeur de places fortes ou l’organisateur militaire qui intéresse Marcel Emerit. Abd-el-Kader est de son temps et témoigne de la hiérarchie de classes et de statuts qui supporte les discriminations et les conflits qui se traduisent en "luttes de races". Marcel Émerit entend comprendre l’Algérie de l’intérieur, en faisant parler les documents d’époque. Ce qui l’occupe, ce n’est ni les détours diplomatiques ou les cachotteries des négociations, ni les ressorts de la psychologie des acteurs qui jouent les premiers rôles, mais l’histoire sociale qui pose la question nationale. Il a travaillé à dire le vrai et le sens de l’histoire coloniale ; ce pourquoi il fut dénoncé et tenu à l’écart. » (René Gallissot)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com