BiblioMonde

Alger, une cité turque au temps de l’esclavage

par

( Livre )
PM3
2006, 480 p., 20 euros

ISBN : 2842697251


À travers le Journal d’Alger du père Ximénez, 1718-1720, présenté par Leïla Ould Cadi Montebourg

La régence d’Alger, en particulier dans le premier quart du XVIIIe siècle, reste mal connue, car le nombre de sources trouvables pour cette période se limite à la parution de quelques ouvrages européens. Dans ce contexte de pénurie de sources, le manuscrit du père Francisco Ximénez était une aubaine.

Le journal de ce trinitaire, intitulé Viaje y Diario de Argel y Túnez, de Francisco Ximénez de la ínclita y celestial Religión de la SS. Trinidad Redempción de Cautivos Cristianos, devenait un espoir de combler des lacunes, bien qu’il s’agisse encore d’une source extérieure. Connue, nul ne l’a cependant exploitée. Essentielle par sa forme comme par son contenu, elle était susceptible de coller au réel et d’échapper au discours organisé. La voici pour la première fois objet d’une étude.

Cet essai utilise cette source, inscrite dans l’imaginaire du moment, pour mieux connaître une réalité révolue, celle de la régence barbaresque des années 1718-1720. Il vérifie, en confrontant texte et réalité, en incluant les positions identitaires, idéologiques et culturelles inconscientes de l’auteur, la fiabilité du texte et la validité des images collectives véhiculées à l’époque.




____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com