BiblioMonde

Alexandrie

par Daniel Rondeau

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
2000, 5.1 euros
Première édition : NiL - 1997
ISBN : 2070407497

Le portrait érudit et poétique d'une cité mythique

Commander l’édition originale


« Alexandrie, c'est d'abord un souvenir. Celui du phare, le Pharos, qui nous parle d'une cité-monde dessinée sur le sable d'Afrique par Alexandre, avant qu'il n'entre en Asie comme un cyclone avec son escorte de savants et de mages. Le phare nous parle d'une flamme qui brillait entre le ciel et la terre, des hommes et de leurs navigations, de la guerre, de la politique, du savoir et de la littérature, de la disparition de toutes choses, c'est-à-dire du destin. Plus de deux mille ans après Alexandre, deux romanciers de passage, Durrell et Forster, et un poète grec qui vivait au-dessus d'un bordel, Constantin Cavafy, ont rendu à cette cité à la dérive sa grandeur d'imaginaire. Daniel Rondeau fait le portrait de cette capitale de la mémoire et du savoir, charnière du monde entre l'Orient et l'Occident, mais qui est aussi cette cité spirituelle où les hommes se sont toujours posé la question de savoir s'il y avait quelque chose ou quelqu'un entre eux et le Très-Haut. » (présentation de l’éditeur)

« Cette peinture d'Alexandrie est tout sauf triste : elle est multiple, faite d'éclairages bien découpés, et ouverte sur l'activité de ses habitants d'aujourd'hui. Elle croise des hommes et des femmes hauts en couleurs et en passions, et bien vivants, ceux-là : le grec Kypreos, le cinéaste Youssef Chahine, l'archéologue Jean-Yves Empereur, le romancier Edouard Al-Kharrat… Attentive, détendue, intelligente sans pédanterie, l'Alexandrie de Daniel Rondeau est une causerie approfondie où, sans avoir l'air d'y toucher, il démasque le cœur d'une ville monde, nourrie du sang de son histoire et de ses appétits d'avenir : "une autre manière de parler d'un présent perpétuel". » (extrait d’un article de Khaled Elraz, Afrik.com, 2000)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com