BiblioMonde

Alexandre Iacovleff : L'artiste voyageur

par Caroline Haardt de La Baume

( Livre )
Flammarion
2000, 160 p., 48.78 euros

Collection : Monographies - ISBN : 2080128159

Devenu célèbre à Paris dans les années 1920, Alexandre Iacovleff est choisi par André Citroën pour fixer « par le crayon et par le pinceau » les mœurs et les coutumes indigènes étudiées lors des expéditions Croisière noire (1924) et Croisière jaune (1931). De ces deux voyages insolites, Iacovleff rapportera une multitude d'œuvres peintes et dessins, révélant ainsi à un public émerveillé la beauté de ces deux continents et la fulgurance de son talent.

En 1924, Alexandre Iacovleff (1887-1938), peintre russe immigré à Paris après un long séjour en Chine, est engagé pour participer à la croisière africaine afin de « fixer par le dessin, les moeurs et coutumes indigènes en voie de disparition ». Dans la lignée des grands dessinateurs qui accompagnaient les expéditions du XIXe siècle, il se fait à la fois ethnologue et anthropologue et offre une image de l'Afrique noire d'une rare intensité. Avec une sobriété réaliste, il évite dans ses portraits l'exotisme et le pittoresque. En 1931 il est à nouveau le peintre officiel de la Croisière jaune en Asie centrale et rapporte, malgré les difficultés rencontrées, de nombreux paysages, scènes de moeurs et portraits d'une égale qualité. Africaniste, orientaliste, Alexandre Iacovleff est le premier peintre européen à avoir pénétré et révélé les deux continents. Cet ouvrage lui rend hommage. » (Sylvie Lécallier pour Amazon)

Dans BiblioMonde

Alexandre Iacovleff, itinérances


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com