BiblioMonde

Alexandre Dumas le Grand

par

( Livre )
Phébus
2002, 714 p., 27 euros
Première édition : Julliard - 1993
Collection : D'aujourd'hui - ISBN : 2859407766

Une biographie d'Alexandre Dumas

Poésie, nouvelles, romans, ouvrages historiques, récits de voyage, théâtre, Alexandre Dumas a tout écrit... et tout vécu. Il est lui aussi « une force qui va ». Il refuse de sacrifier l'œuvre à la vie. Les femmes ? La liste n'en finit pas. Les amis ? Il connaît toutes les célébrités de son temps : Chateaubriand, Hugo, Nodier, Balzac, le duc d'Orléans, Nerval, Liszt, George Sand, Marie Dorval... Fasciné par le personnage, Daniel Zimmermann s'est immergé de longues années dans son univers, il a suivi le maître dans tous ses voyages, dépouillé sa correspondance, consulté la presse de l'époque, et il livre ici une véritable somme, largement enrichie depuis la première édition qu'on en a pu lire (Julliard, 1993).

Cette biographie, menée à grandes guides, révèle une personnalité plus subtile que celle, trop convenue, du bon géant truculent et naïf. Car Alexandre n'est pas seulement le Grand, il est aussi le nègre, le bâtard, l'inclassable. Celui qui veut se faire reconnaître la plume à la main. La critique, lors de la première édition de l'ouvrage (couronné à l'époque par le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres), l'avait salué d'enthousiasme.


L'auteur, Daniel Zimmermann (1935-2000), biographe, romancier et nouvelliste, a publié une vingtaine d'ouvrages

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com