BiblioMonde

Albuquerque, le lion des mers d'Asie

par Geneviève Bouchon

( Livre )
Desjonquères
Collection Outremer
1992, 282 p., 22.1 euros

ISBN : 2904227679

La biographie du créateur de l'empire portugais des Indes au début du XVIe siècle. Ce chevalier de la garde personnelle du roi João I, né vers 1453, s'est d'abord illustré en combattant au Maroc avant d'ête nommé vice-roi des Indes par Manuel I. Il s'empara de Goa, offrant ainsi au Portugal le contrôle de l'océan Indien et du golfe Persique. Son attitude tolérante lui valu une certaine popularité chez les autochtones. Mort en 1515, il repose dans l'église Nossa Senhora da Gaça à Lisbonne.

« Le lion des mers d'Asie. Créateur de l'empire portugais des Indes au début du XVIe siècle, Albuquerque nous entraîne d'Ormuz à Malacca à la conquête des Indes orientales. Geneviève Bouchon s'attache à mettre en lumière le monde islamique, animé par des courants d'échanges touchant presque toutes les parties du Vieux Monde.

Albuquerque fut le premier Européen à négocier avec les puissances asiatiques et à adapter une stratégie militaire et diplomatique à un orient en pleine mutation. En suivant les campagnes d' Albuquerque, l'auteur s'attache à mettre en lumière le monde islamique, animé par des courants d'échanges touchant presque toutes les parties du Vieux Monde.

Écrit à partir de documents d'époque et de la correspondance d'Albuquerque, cet ouvrage nous permet d'être à l'écoute d'un conquérant du XVIe siècle en contact avec la réalité de l'Asie » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

Quelques précisions (fr.)

 
© BiblioMonde.com