BiblioMonde

Albanie utopie

par Sonia Combe, Ivaylo Ditchev (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Autrement
Collection Monde
1996, 209 p., 19 euros

ISBN : 2862605743

Huis clos dans les Balkans : L’analyse d'un demi-siècle communiste en Albanie, les témoignages qui l’accompagnent, devraient permettre de comprendre l’effondrement brutal du régime, cette grève de la citoyenneté que traduit l’attrait irrésistible pour l’exode et cet inquiétant retour à l’autoritarisme.

Dans les années 1990, après un demi-siècle d'autarcie paranoïaque, l'Albanie revient au monde dans la mêlée des Balkans.

Ce minuscule îlot communiste est à la fois une exception et un modèle. Une tragédie réelle et folle s'y est jouée à huis clos, avec unité de temps de lieu et d'action, personnages paroxystiques, en particulier celui du tyran Enver Hoxha, poussant aux extrêmes les conséquences de ses obsessions. Au nom de la fidélité à l'utopie, au mépris des intérêts vitaux de son peuple, il a successivement rompu avec la Yougoslavie, l'URSS, puis enfin la Chine : seul contre le monde entier ! S'appuyant sur le très ancien code coutumier du Kanun, le communisme à l'albanaise a réalisé un syncrétisme inédit et dévastateur dans un pays aux survivances féodales très prononcées.

Jusqu'en 1991, le dispositif punitif et répressif n'a connu aucune trêve, interdisant toute dissidence, toute forme de propriété privée même la plus anodine, toute pratique religieuse, instituant le système de relégation et le "divorce politique" pour châtier les clans insoumis. C'est cette histoire qui est ici retracée à travers les analyses, témoignages, figures et lieux emblématiques du régime : le grand Guide, l'ambiguïté de l'écrivain (Ismaël Kadaré), le camp, la cité interdite où vivaient les dirigeants...

La visite de ces quatre décennies délirantes permet bien sûr de comprendre l'Albanie d'aujourd'hui sur l'échiquier des Balkans. Mais, plus encore, l'analyse du pacte étrange entre idéologie communiste et tradition apporte un éclairage nouveau sur les alliances paradoxales que la modernité noue aujourd'hui, dans la région et ailleurs, avec les codes et les réflexes les plus archaïques.


Dans BiblioMonde

L'Albanie d'Enver Hoxha, 1944-1985


Histoire de l'Albanie et des Albanais



Notre dossier sur l’Albanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com