BiblioMonde

Akouter (L')

par Jean Secchi

( Livre )
Harmattan (L')
2003, 279 p., 21 euros

Collection : Écritures - ISBN : 2747543609

La montagne aux esprits : fiction s'appuyant sur une légende touarègue du Hoggar

La légende veut que la fondatrice de leur peuple soit une femme, la reine Tin-Hinan, leur « mère à tous ». Ce sont des nomades. Ils vivent à l'abri des montagnes et leurs mœurs sont étranges. Les hommes sont voilés, pas les femmes. On les dit poètes à leurs heures; ils ont des cours d'amour. On les dit pillards. Ils se battent avec la lance et l'épée. Ils sont invincibles. Un jour, les militaires français mettent un terme à leur suprématie. Bousculée, la légende vacille sur son assise. Le doute germe dans les esprits. Un événement hors du commun vient de porter atteinte à l'ordre des choses...

Les protagonistes de cette fiction ne sont, en rien, des héros mythiques incarnant les valeurs propres à un peuple, mais simplement des êtres à la dimension humaine. « ... Ainsi, des cœurs sensibles battaient sous la carapace des tuniques aux couleurs de la nuit. Les farouches Touaregs n'étaient, en fait, que des pasteurs à la vie simple, et dont la tenue aussi majestueuse qu'elle ait été, cachait aux regards, des êtres humains, avec leur cortège de courage, de loyauté, de tendresse, mais aussi de faiblesses et de turpitudes... »

Dans BiblioMonde

Les Touaregs de l'Ahaggar : Parenté et résidence chez les Dag-Ghâli (étude ethnologique)

Une bibliographie complète sur les Touaregs

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com