BiblioMonde

Aide humanitaire, aide à la guerre ? (L')

par Marc-Antoine Pérouse de Montclos

( Livre )
Complexe
Collection Enjeux du XXIe siècle
2001, 200 p., 16.77 euros

ISBN : 2870278764

« Dans la question des situations de crise et d'urgence, l'aide humanitaire a pris une telle importance qu'elle est devenue, à sa manière, un acteur à part entière de la scène internationale, pour ne pas dire un "lobby". Pourtant, des enquêtes de terrain révèlent de nombreux dysfonctionnements quant à la mise en oeuvre de la distribution des secours. Dans des économies de guerre civile en effet, l'intervention humanitaire ne peut jamais être politiquement neutre. Pire encore, elle s'avère, de part sa puissance logistique, nourrir les conflits et contribuer leur prolongation; la question se pose donc de savoir dans quelle mesure les effets pervers de l'aide humanitaire l'emportent sur les bénéfices attendus pour les populations dans le besoin. » (présentation de l’éditeur)

« Se défendant de tirer sur l'ambulance, l'auteur, chargé de recherche à l'Institut de recherche sur le développement (IRD), entend se livrer à une critique constructive de l'aide humanitaire dans les zones de guerre. Exemples à l'appui, il montre comment elle peut se révéler un facteur structurant des conflits, les belligérants rackettant les organisations non gouvernementales (ONG) et encadrant politiquement les réfugiés dans les camps. L'aide est ainsi susceptible d'exacerber les tensions en attisant les compétitions pour l'accès à des ressources rares. Avec la fin de la guerre froide et des appuis extérieurs, les civils sont devenus des enjeux stratégiques aux yeux des combattants, l'aide internationale apportant " de l'oxygène à un conflit qui serait resté en vase clos ". Pour l'auteur, quand l'aide n'est qu'un soin palliatif sans résolution des causes politiques du problème, il faut savoir partir et travailler en amont des crises, par exemple en muselant les marchands de canons. Le véritable défi à venir pour les ONG serait donc de connaître le seuil où les effets pervers l'emportent sur les effets bénéfiques, le sauvetage d'une vie aujourd'hui se traduisant par le sacrifice de dix demain. » (Cédric Gouverneur, Le Monde diplomatique, juillet 2002)

« Pérouse de Montclos, avec une minutie exemplaire, s'attarde longuement sur les cas de la Somalie et de la guerre au Sud-Soudan. Il cite plusieurs témoignages, dont celui d'un responsable de l'ONG française Action contre la Faim : "Les guérillas veulent que nous restions dans la région, et nous aussi, pour d'autres raisons. Mon travail est d'assurer le maintien de Action contre la Faim. Si nous partons du Soudan et que d'autres ONG nous remplacent, nous aurons moins de chances d'obtenir des financements, c'est la triste vérité…Une ONG doit rester sur le terrain, en l'occurrence le terrain qui intéresse les donateurs." L'auteur cite aussi le cas d'ONG aussi connues que Catholic Relief Services et de World Vision qui acceptent de payer des taxes au mouvement rebelle, la SPLA, pour pouvoir maintenir leurs programmes d'aide.


Même les organisations de l'ONU doivent faire face à cet angoissant dilemme. "Malgré la militarisation croissante des camps de réfugiés en Somalie à partir des années 1980, écrit Pérouse de Montclos, le HCR a ainsi choisi de ne quitter le pays qu'en 1990… Avant cela les fonds de l'organisation avaient largement contribué à financer un régime illégitime, jusqu'à 40 % du produit national brut en 1980."

L'auteur ne fait pas partie de ces gens de la nouvelle droite qui s'opposent à toutes les théories de l'ingérence humanitaire, au contraire. Mais en même temps que les ONG se précipitent en Afghanistan et qu'elles doivent composer avec les seigneurs de guerre, les contrebandiers ou des milices, voici un livre qui a le mérite de ne pas fermer les yeux et de décrire avec justesse les pièges inévitables vers lesquels nous poussent parfois les bons sentiments, la compassion et la solidarité. Voilà une base pour un débat de fond. »
(extrait d'un article de Gil Courtemanche, Magazine Pantoute)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com