BiblioMonde

Agriculture et ruralité en Europe centrale

par Marie-Claude Maurel, Guillaume Lacquement (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Aux lieux d'être
2007, 30 euros

Collection : Documents - ISBN : 978-2916063539

Sortis de l'économie collectiviste, au début de la décennie 1990, les territoires ruraux d'Europe centrale traversent des mutations de grande ampleur.
Comment interpréter ces mutations ? En dépit du déclin démographique et d'un recul de l'emploi agricole, le maintien d'une forte ruralité reste un trait spécifique. Mais des restructurations sont à l'œuvre : tout d'abord, la diversification des activités économiques, qui se traduit par des usages inédits de l'espace agricole. Par ailleurs, de nouveaux rapports sociaux contribuent à différencier ces territoires, où zones de prospérité relative côtoient poches de pauvreté, ce qui tisse un rural en mosaïque.

En outre, on assiste peut-être à la naissance d'un mode de gouvernance alternatif, à la croisée des politiques d'action publique et des initiatives endogènes. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent et cartographient une ruralité dont la polymorphie ne cesse de s'accuser. Cette entreprise est nécessaire, à un moment où se met en place une nouvelle politique de développement rural au niveau européen.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la République tchèque

Notre dossier sur la Hongrie

Notre dossier sur la Slovaquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com