BiblioMonde

L'âge du symbolisme en Lettonie

par

( Livre )
Silvana
2010, 96 p., 25 euros

Direction de l'ouvrage : Dace Lamberga - ISBN : 978-8836617234

Dans l'histoire de la Lettonie, le début du XXe siècle est une période particulièrement intéressante et resplendissante, correspondant à un essor remarquable de son industrie et au déploiement de son commerce qui furent a l'origine de sa prospérité. Cette évolution marque également les Arts.

Ainsi l'épanouissement du Symbolisme et de l'Art nouveau au tournant du XIXe siècle coïncide avec une des périodes les plus productives de l'histoire culturelle et artistique en Lettonie. Musique, littérature, architecture et arts plastiques convergent dans une même direction, menant à la création d'un patrimoine national spécifique.

Les chefs d'œuvres des représentant majeurs du Symbolisme letton, tel que Janis Rozentals (1866-1916), Vilhelms Purvitis (1872-1945) ou Johann Walter (1869-1932) que présente cette exposition, en son l'illustration parfaite. Ce volume, avec un texte historique-artistique de Dace Lamberga, documente le chefs-d'œuvres provenant de Lettonie et exposés au Musée de la Ville de Bruxelles et ensuite au Musée national d'histoire et d'art du Luxembourg.

Édition bilingue française/anglaise ; titre anglais : The age of symbolism in Latvia

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Lettonie

 
© BiblioMonde.com