BiblioMonde

Afriques au sud du Sahara (Les)

par Alain Dubresson, Jean-Yves Marchal, Jean-Pierre Raison

( Livre )
Belin
Collection Géographie universelle
1999, 480 p., 81 euros
Première édition : 1994
ISBN : 2701116694

Un ouvrage qui reste une référence pour une approche géographique, malgré sa date de publication

Le pluriel du titre souligne la variété des territoires et des problèmes de ces terres africaines, qui sont regroupées en sept sous-ensembles : Sahels, Afrique des Guinées, Afrique du Centre, Afrique de l'Est, Afrique du Sud, Madagascar et îles du Sud-Ouest de l'océan Indien.

Un ouvrage collectif conçu par A. Dubresson, J.-Y.  Marchal et J.-P. Raison, avec la collaboration de E. Bernus, J. Champaud, G. Courade, A. Gascon, Ph. Gervais-Lambony, E. Gregoire, C. Messiant, A.-M. Pillet-Schwartz, Y. Poncet, R. Pourtier, G. Prunier.

L'ouvrage aborde aussi bien les questions d'ensemble du « continent noir » que les questions macro-régionales et l'analyse des différents États qui le composent. Il a été voulu équilibré, et se présentera ainsi comme la seule synthèse récente en langue française accordant à l'Afrique dite anglophone toute la place qui lui revient. Il analyse les drames du moindre développement, de la pauvreté, de la faim, des maladies et des réfugiés, mais sans rechercher aucunement les facilités du sensationnel. Il est en même temps très attentif aux stratégies de survie et de développement, et souligne l'habileté de populations démunies et parfois désorientées à tirer parti des ressources locales, des possibilités de l'agriculture et de l'élevage, des activités non réglementées, des échanges même menus.

L'ouvrage accorde une grande place aux systèmes agricoles et à la vie rurale, dont relève encore la majeure partie de la population, et à la richesse des adaptations régionales et locales aux caractéristiques des milieux naturels, des échanges et des politiques mises en œuvre. Il étudie la relation entre la colonisation et la forme actuelle des États qui en sont issus, les problèmes de frontières qui leur sont associés, les échanges transfrontaliers, la relation entre les ethnies et les constructions étatiques. Il mesure l'impact de l'économie minière et industrielle, et de ses fluctuations, ainsi que les problèmes posés par la rapidité de l'urbanisation. Il met en valeur les systèmes géographiques bien structurés et dynamiques, leur relation avec les moyens de communication et avec les formes d'encadrement social; il n'en identifie pas moins les zones d'ombre et de difficulté permanente ou récurrente, qui marquent bien des régions du continent.

Dans BiblioMonde

Atlas de l'Afrique : Un continent jeune, révolté, marginalisé

Afriques noires



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com