BiblioMonde

Afriques noires

par Roland Pourtier

( Livre )
Hachette
2001, 255 p., 15.9 euros

Collection : Carré géographie - ISBN : 2011450713

Un ouvrage de synthèse destiné aux étudiants en géographie

Au sud du Sahara dont l'immensité désertique a longtemps filtré les contacts avec l'Afrique du Nord blanche, ouverte sur la Méditerranée, s'étend le pays des Noirs, le « bled es soudan » des Arabes. Là, dans des environnements tropicaux tantôt secs (Sahel et Kalahari) et tantôt humides (forêt équatoriale), torrides dans les plaines mais rafraîchis par l'altitude dans les pays de hautes terres, vit plus du dixième de l'humanité. Le continent noir est resté longtemps à l'écart des grands courants de l'histoire. Son ouverture au monde a été vécue dans la douleur : le traumatisme de la traite des esclaves puis celui de la colonisation ont perturbé en profondeur le cours de son développement social.

Aujourd'hui, quatre décennies après les indépendances, les jeunes États africains, déstabilisés par l'explosion démographique, la brutalité des mutations économiques, sociales, culturelles, traversent une crise multiforme. La perception qu'en donnent les pays du Nord au travers d'une série d'indicateurs démo-socio-économiques entretient un « afro-pessimisme » auquel la multiplicité des conflits armés, la récurrence des famines, l'expansion du sida donnent quelque crédit. Pourtant, de profonds changements sont en cours. La révolution urbaine bouleverse les configurations socio-spatiales, change les comportements et les mentalités, initie des bifurcations culturelles. L'Afrique, cependant, ne marche pas partout du même pas. Diversité de situations, contrastes entre niveaux de développement dessinent un tableau complexe où la mosaïque des cultures se superpose à la toile de fond d'un continent dont la mue, partout amorcée, est inégalement accomplie. Nolens volens, l'Afrique se trouve embarquée dans le maelström de la mondialisation.

Dans BiblioMonde

Atlas de l'Afrique : Un continent jeune, révolté, marginalisé

Géopolitique de l'Afrique et du Moyen-orient

Les Afriques au sud du Sahara : géographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com