BiblioMonde

L'Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer

par Paul Coquerel

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Découverte
2010, 160 p., 14.3 euros
Première édition : 1992
ISBN : 978-2070438341

L’auteur retrace cette histoire séparée et la formidable volonté politique qui permit l'avènement d'une nouvelle Afrique du Sud. Un ouvrage d’initiation, tout en images

En avril 1652, les Hollandais débarquent au cap de Bonne-Espérance. Pays de l'homme noir - San, Khoikhoi ou Bantou -, l'Afrique du Sud suscite la convoitise de l'homme blanc. Trois siècles durant, dans la violence et dans la haine se noue leur destin commun. Au milieu du XXe siècle, le régime d'apartheid impose une ségrégation raciale, économique et territoriale, qui cède progressivement, sous l'effet conjugué de la contestation interne et des pressions internationales.

La libération du leader noir Nelson Mandela en 1990, suivie quatre ans plus tard des premières élections libres démocratiques, sonne le glas de l'apartheid. Le pays connaît un véritable état de grâce. Se forge alors le mythe de la « nation arc-en-ciel ». Mais l'invention de cette nouvelle nation se heurte aux défis de la croissance économique, des innombrables problèmes sociaux et des résistances identitaires.
Paul Coquerel retrace l'histoire séparée de cette Afrique du Sud qui continue de s'inventer.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Afrique du Sud

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com