BiblioMonde

Afrique du Sud et les États voisins (L')

par Philippe Gervais-Lambony

( Livre )
Armand Colin
Collection Collection U
1998, 254 p., 21 euros

ISBN : 2200017715

« Dans une Afrique noire en plein bouleversement, l'Afrique australe, elle-même en mutation rapide, est sans doute appelée à jouer un rôle important, notamment auprès des États d'Afrique francophone, jusque-là mieux connus du public français. En effet, cette région, véritable laboratoire de transformations spatiales et sociales depuis la fin du régime sud-africain d'apartheid, en 1994, connaît un processus de changement global de son organisation territoriale, politique et économique qui en fait un objet d'étude en soi passionnant, mais également essentiel à la compréhension de phénomènes géographiques mondiaux. L'Afrique du Sud a mis en œuvre sa nouvelle Constitution, procédé à des élections libres du niveau national au niveau local, recomposé le découpage administratif de son territoire en créant de nouvelles provinces et municipalités, initié la réforme des systèmes de santé et d'éducation, de l'armée et de la police. De plus, elle réorganise l'ensemble de ses administrations, travaille à la restitution des terres spoliées et à l'examen des crimes de l'apartheid... Dans le même temps, cette nouvelle Afrique du Sud s'intègre aujourd'hui dans sa région, ce qui affecte toute la zone géographique, d'où l'importance d'une meilleure connaissance des pays voisins ici étudiés et sur lesquels les ouvrages en français demeurent rares. » (présentation de l’éditeur)

« Rien n'est neutre en Afrique du Sud. C'est un pays où l'on arrive plein d'espoir. N'est-ce pas une terre de miracle, celui de la fin négociée et pacifique du régime raciste de l'apartheid, de la réconciliation entre blancs et noirs ? Au début des années 1990, n'était-ce pas une des dernières causes que l'on pouvait, sans inquiétude ou ambiguïté, dire juste ? C'est dans cet état d'esprit, avec cette naïveté que je suis arrivé à Johannesburg en 1994, dans un autre que j'en suis reparti en 1997. Ecrire un ouvrage scientifique, de géographie en l'occurrence, sur un pays que l'on aime passionnément, mais qui parfois vous fâche ou vous déçoit, parfois vous enthousiasme, n'est pas chose simple : comment garder la distance nécessaire à une objectivité scientifique ? Sans doute en tentant de montrer que tout ce qui semble simple est en fait complexe : plus rien n'est ni blanc, ni noir en Afrique australe. J'ai tenté de réunir l'information la plus complète et la plus récente possible sur l'Afrique du Sud et les pays voisins, pour la rendre accessible au plus grand nombre, au lecteur ensuite de juger des changements en cours dans cette partie du monde. J'espère qu'il sera convaincu d'au moins deux choses à la lecture de l'ouvrage : les transformations sont d'une ampleur considérable, même si les laissés pour compte restent nombreux, étudier et comprendre l'Afrique australe peut nous aider à comprendre le monde d'aujourd'hui. C'est qu'en effet, à mon avis, bien des questions posées là-bas le sont aussi ailleurs mais moins clairement et surtout celle de fond : comment changer les choses à partir d'un héritage historique et culturel souvent pesant et dans un contexte international qui limite de plus en plus la marge de manoeuvre des États ? » (Philippe Gervais-Lambony)

Dans BiblioMonde

Géopolitique de l'Afrique du sud

Notre dossier sur l'Afrique du Sud

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com