BiblioMonde

Afrique du Sud dix ans après : transition accomplie ?

par Philippe Guillaume, Nicolas Péjout, Aurélia Wa Kabwe-Segatti (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Karthala
Collection Hommes et sociétés
2004, 362 p., 25 euros

Coéditeur : IFAS - ISBN : 2845865295

Depuis 10 ans, l'Afrique du Sud sort progressivement du système d'apartheid : si les ruptures avec l'ancien régime sont nettes, la gestion d'un héritage structurel lourd rend cette transition à la fois difficile et ambivalente. Difficile car les attentes de la population contrastent avec la complexité des enjeux à traiter. Ambivalente car cette transition est faite d'innovations et de continuités. C'est cette trajectoire que les contributions réunies ici tentent d'éclairer. Les analyses proposées partagent un regard critique sans complaisance ni mépris sur les transformations à l'œuvre. Le croisement des disciplines et le traitement de l'Afrique du Sud comme un pays ordinaire normalisé, sorti des paradigmes du « miracle » ou de l'« exception », donnent l'occasion d'aborder des thèmes essentiels à la compréhension de la société post-apartheid : réforme agraire, politique d'immigration, réformes éducatives, sida...

Cet ouvrage est également l'occasion de marquer les 10 ans d'existence du pôle recherche de l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et de souligner sa contribution majeure à la construction des savoirs francophones sur l'Afrique australe.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Afrique du Sud

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com