BiblioMonde

Afrique du Nord, Moyen-Orient, monde indien

par François Durand-Dastès, Georges Mutin (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Belin
Collection Géographie universelle
1999, 480 p., 81 euros
Première édition : 1994
ISBN : 2701116716

Un ouvrage de référence pour une approche géographique

Maghreb et Moyen-Orient représente la première synthèse disponible depuis longtemps sur la géographie des pays qui, du couchant de l'Afrique à l'Afghanistan, couvrent à la fois le champ du monde arabe, turc et iranien. Une première partie en étudie l'unité culturelle et la fragmentation politique ; la relation entre les peuples et cultures dominants et les minorités qui y survivent; les enjeux territoriaux, tantôt associés à des affrontements culturels, tantôt à la possession des ressources naturelles ; les manières d'affronter l'aridité, phénomène commun à ces pays; les mutations de la société et notamment la croissance des villes et l'effacement des bédouins ; la relation que ces pays entretiennent avec les voisins et le reste du Monde, les enjeux stratégiques qu'ils suscitent et les points de passage décisifs qu'ils tiennent, du Bosphore à Suez ou à Ormuz. Une deuxième partie est consacrée à l'étude des quatre pays du Maghreb, une troisième à l'Orient Arabe autour de ses trois pôles de l'Égypte, de l'Arabie saoudite (avec les émirats et le Yémen) et du Croissant fertile (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Israël et Palestine), une quatrième au monde turco-iranien (Turquie, Iran, Afghanistan).

Le livre sur Le Monde Indien étudie dans une première partie les éléments historiques, culturels et sociaux qui font l'unité de ce « quasi-continent » enfermé par les plus grandes montagnes du Monde et lieu d'aboutissement de vagues culturelles successives introduites par la fameuse passe de Khyber. La genèse des territoires est analysée dans la longue durée, et dans les marques décisives qu'y ont plus récemment apporté les comptoirs coloniaux et l'Empire britannique.

L'Union indienne, l'autre État démesurément peuplé du Monde après la Chine, est étudiée d'abord dans son ensemble, dans sa personnalité culturelle hindoue comme dans la solidité de ses systèmes d'encadrement et dans l'ancienneté de ses efforts de modernisation, et dans ses contradictions, qu'éprouve notamment une agriculture performante mais dont les fruits augmentent moins vite que la population. Puis les régions de l'Inde sont présentées, d'abord par les deux monstres urbains que sont Bombay et Calcutta, pour finir par une Inde du Sud profondément originale au sein même de l'Union. Deux parties sont ensuite consacrées au Pakistan et au Bangladesh d'une part, aux États montagnards et insulaires (Népal, Bhoutan, Maldives) d'autre part.

Un ouvrage collectif dirigé par François Durand-Dastès et Georges Mutin, avec la collaboration de J.-F. Troin, J.-M. Miossec, A. Bourgey, M. Bazin, B. Hourcade, D. Balland, P. Cadène, F. Auriac, B. Sylberstein, É. Meyer et M. Fort.


Dans BiblioMonde

Les frontières du Moyen-Orient

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com