BiblioMonde

Afrique des grands lacs, deux mille ans d'histoire

par Jean-Pierre Chrétien

( Livre )
Flammarion
Collection Champs
2003, 411 p., 10.5 euros
Première édition : 2000
ISBN : 2080800604

Un ouvrage de référence

Tristement célèbre depuis le génocide rwandais de 1994, la région des Grands Lacs d'Afrique demeure très peu connue.
Découverts à partir des années 1860, les royaumes situés près des sources du Nil s'inscrivaient dans une histoire pourtant ancienne : établis depuis le XVIe siècle au moins, ils structuraient un peuplement complexe de langues bantu, maîtrisant agriculture, élevage et métallurgie depuis deux millénaires. Au contact des colonisateurs - allemands, britanniques et belges - et des missionnaires catholiques ou protestants, leur organisation, qui reposait sur des constitutions non écrites de nature religieuse, a été remodelée.

Les États indépendants nés au XIXe siècle (notamment le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda) ont hérité de cette double histoire, ancienne et coloniale; ils se retrouvent piégés par une reconstruction raciale (« Bantous », « Hamites », « Nilotes », etc.) de leur propre passé qui nourrit la politique contemporaine.

Cet ouvrage, qui a obtenu le prix du festival des « Rendez-vous de l'Histoire » de Blois en 2000 (prix Augustin Thierry), mobilise tous les outils disponibles - archéologie, linguistique, sources orales, anthropologie, archives...- pour décrypter l'histoire d'une région d'Afrique dont la culture a fasciné les observateurs européens.


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com