BiblioMonde

Afghans : Peuple déchiré, 1992-2002

par Gilles Dorronsoro, Stéphan Gladieu

( Livre )
Autrement
Collection Monde
2002, 132 p., 22.95 euros

ISBN : 2746702274

Afghanistan. Des steppes à perte de vue, des montagnes abruptes, une société tribale et chaleureuse, un patrimoine culturel multimillénaire inestimable. Le carrefour des imaginaires. Aujourd'hui. Un pays dévasté par plus de vingt années de guerres, des villes à reconstruire, un peuple déchiré et miné par des combats incessants et l'exil de ses forces vives. Quels espoirs, quelles énergies, quels projets pour réinventer un pays ?

Deux auteurs impliqués personnellement, un photographe, Stéphan Gladieu, et un chercheur, Gilles Dorronsoro. ont parcouru ce pays pendant de longues années, chacun de leur côté, se croisant parfois. Stéphan Gladieu saisit des lieux et des visages, ceux des populations kirghiz aux costumes traditionnels colorés, des femmes dissimulées derrière leur burqa ou des enfants des madrasas. Gilles Dorronsoro dresse un portrait de l'Afghanistan des années 1980 à aujourd'hui, soulignant la singularité des valeurs et des modes de vie et donnant quelques clés pour décrypter l'avenir.


Dans BiblioMonde

La Révolution afghane


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com