BiblioMonde

Afghanistan, précis historique

par Laurent Dessart

( Livre )
Harmattan (L')
2005, 224 p., 21.5 euros

ISBN : 2747571173

L'aire culturelle afghane, placée entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique, est le carrefour des routes de la soie et des épices et abrite depuis la protohistoire une civilisation cosmopolite. L'islam, arrivé là depuis dix siècles au moins, y est encore le ferment de l'unité nationale, en Afghanistan tout comme au Pakistan, créé en 1947, deux pays entre lesquels la question pachtoune suscita des crises répétées.

La position de verrou continental de l'Asie qu'occupe l'Afghanistan lui confère une situation essentielle. Cette entité politique fondée en 1747 a précipité la chute de l'URSS (en 1991). Le régime des taliban, lors des attentats du 11 septembre 2001, a déclenché une croisade antiterroriste mondiale, menée par les USA. Comment expliquer que ce pays, grand comme la France, avec ses 17 à 21 millions d'habitants, tienne un rôle historique aussi considérable ?

Dans BiblioMonde

Le carrefour afghan

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com