BiblioMonde

Affaire de Suez (L')

par Denis Lefebvre

( Livre )
Bruno Le Prince
1996, 176 p., 15 euros

ISBN : 2909634132

L’affaire de Suez a bouleversé le monde à l’automne 1956.
Le 26 juillet, l’Égyptien Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez.

Une partie d’échecs s’engage à l’échelle de la planète. Français et Britanniques veulent sanctionner Nasser et faire respecter le droit international. Israël est associé aux manoeuvres de Londres et de Paris par Guy Mollet. L’URSS de Khrouchtchev soutient l’Égypte. Les États-Unis imaginent, volontiers, la mise hors jeu de Paris et de Londres. Les Britanniques sont divisés sur le recours à la force. Le gouvernement français veut protéger Israël et éliminer Nasser protecteur des nationalistes algériens.

Le 29 octobre, les Israëliens déclenchent l’attaque dans le Sinaï. Le 5 novembre, les parachutistes français et britanniques sautent sur le canal. Le 6, Moscou et Washington s’unissent pour faire plier les deux puissances occidentales et imposer un cessez-le-feu.

Échec ? Peut-être, mais Israël est sauvé. Les volontés expansionnistes de Nasser sont brisées.

Pour la première fois, cet événement charnière de l’après-deuxième guerre mondiale est mis à jour. Ce livre s’appuie sur de nombreux documents inédits : les archives de Guy Mollet, des rapports diplomatiques et des comptes rendus d’entretiens secrets.

Dans BiblioMonde

Gamal Abdel Nasser

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com