BiblioMonde

Acropole d'Athènes, photographies 1839-1959 (L')

par Haris Yiakoumis

( Livre )
Picard
2000, 275 p., 54 euros

Coéditeur : Bastas-Plessas (Athènes) - collection : Art et photographie - ISBN : 2708406183

L'Acropole d'Athènes a été t'un des premiers monuments photographiés, puisqu'il l'a été dès 1839, quelques mois seulement après la découverte du daguerréotype. Étape indispensable du « Grand Tour » effectué par les voyageurs au XVIIIe et au XIXe siècle, le site de l'Acropole suivra une évolution parallèle à cette de la photographie. Les premiers travaux de reconstitution et de conservation du monument mutité par Elgin sont entrepris au milieu du XIXe. Ils seront poursuivis jusqu'à la fin du siècle et pendant la première moitié du XXe, pour aboutir après la Deuxième Guerre mondiale, en 1959, à l'inauguration du spectacle « Son et Lumière ». C'est ainsi que l'Acropole est livrée en tant que spectacle touristique aux foules, qui y affluent toujours plus nombreuses.

La photographie connaîtra, aussi bien sur le plan technique que sur le plan esthétique, une évolution semblable. Aux quelques rares prises de vue des premières années succédera une production professionnelle plus importante à la fin du XIXe siècle. La première moitié du XXe siècle verra l'apparition des prises de vue par les photographes modernistes. Au cours de la deuxième moitié du siècle, l'Acropole d'Athènes devient la cible des photographes amateurs. Parallèlement, elle cesse d'être le centre d'intérêt des auteurs photographes contemporains, dont le regard devient alors très critique envers le monument et sa gloire. Ce livre, qui comporte 250 photographies, nous transporte au pied de l'Acropole et nous invite à voyager dans l'espace et dans le temps, du XIXe au XXe siècle. Pour la première fois depuis 1801, année où Lord Elgin profana le monument et s'empara d'un grand nombre de ses statues et de ses bas-reliefs, un ouvrage propose une « reconstitution optique » par le biais de rares photographies anciennes de l'Acropole d'Athènes mutilée.

Ouvrage trilingue : français-anglais-grec. The Acropolis of Athens. Photographs 1839-1959 et E Acropolè tôn Atènôn. Phôtographiès 1839-1959

Dans BiblioMonde


L'Acropole d'Athènes : l'histoire du site

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com