BiblioMonde

Achgabat, une capitale ostentatoire

par Anne Fenot, Cécile Gintrac

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Centre Asie
2006, 230 p., 20 euros

ISBN : 2747598276

Urbanisme et autocratie au Turkménistan

Indépendant depuis 1991, le Turkménistan est grand comme la France pour seulement cinq millions d'habitants. La capitale, Achgabat, est à bien des égards une ville hors du commun.

Pur produit de la colonisation russe en pays nomade, Achgabat est officiellement née en 1881. Façonnée à partir de 1917 par l'urbanisme soviétique et totalement reconstruite après le séisme de 1948, elle a radicalement changé de visage depuis l'indépendance. Le président et autocrate actuel l'a redessinée à son image, faisant d'elle un chantier permanent et un véritable « Disneyland stalinien ».

Cet ouvrage est la compilation de deux mémoires de maîtrise, l'une en aménagement, l'autre en géographie. Il raconte dans un premier temps l'histoire de la ville d'Achgabat, façonnée par l'urbanisme soviétique, reconstruite après le séisme de 1948, remodelée encore après 1991, et présente ensuite diverses questions de gestion urbaine, notamment le cas de la gestion de l'eau.

Dans BiblioMonde


Le pays où Bouygues est roi

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com