BiblioMonde

Aceh, l'histoire inachevée

par Jean-Claude Pomonti, Voja Miladinovic

( Livre )
Aux lieux d'être
2005, 100 p., 18 euros

ISBN : 2916063013

Le premier ouvrage en français, sur une province méconnue de l’Indonésie que le tsunami de décembre 2004 a mis sous les feux de l’actualité

Le 26 décembre 2004, des tsunamis déferlent sur les côtes de l'océan Indien, tuant quelque 220 000 personnes, dont plus des deux tiers à Aceh. Cette province indonésienne est, de loin, la région la plus dévastée; des villes entières ont été rayées de la carte. La tragédie a suscité un élan de générosité sans précédent. Le débarquement de secours venus d'Amérique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie a propulsé cette région méconnue à la Une des journaux. La planète a ainsi découvert Aceh, où même les touristes étaient interdits depuis des années. Voilà plus d'un quart de siècle que l'armée y pourchasse brutalement une petite guérilla autonomiste. Ce conflit oublié a fait des dizaines de milliers de victimes.

Qui sont donc ces Acehnais qui tiennent tête au pouvoir central indonésien après avoir opposé une furieuse résistance aux conquérants d'hier, hollandais puis japonais ? Dans les décombres du cataclysme, Jean-Claude Pomonti et Voja Miladinovic sont retournés à Aceh. Ils y ont observé les premières conséquences de l'arrivée massive d'étrangers. Ce livre, le premier en français sur Aceh, s'appuie sur des témoignages recueillis depuis une dizaine d'années. Il retrace l'histoire de ce peuple de musulmans pieux, fiers et ouverts, qui se battent pour préserver leur identité et trouver une place décente au sein de la République indonésienne. Une histoire inachevée.

Cet ouvrage a été publié en collaboration avec l'IRASEC (www.irasec.com).

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Indonésie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com